Voici les 10 bienfaits des coloriages

Les 10 bienfaits que le coloriage peut vous apporter

Faire du coloriage n'est pas seulement ajouter de la couleur sur un papier. Il offre de nombreuses vertus aussi bien sur la santé physique que mentale. Zoom sur les bienfaits de cette activité.

1. Le coloriage est une véritable art-thérapie

L'art nous éblouit, nous transporte et nous fait du bien. Les modèles de dessin à colorier pour adulte sont souvent plus complexes aux lignes fines et espaces étroits à remplir. Le coloriage vous permettra d'exprimer la part d'ombre à l'intérieur de vous (soucis, douleurs, peurs, contradictions, et plus). Cette activité est capable de vous aider à vous métamorphoser. Effectivement l'art-thérapie est un phénomène de détour qui améliore le processus de changement selon le magazine Psychologies. Le coloriage peut être un début d'une exploration créative qui pourra vous mener à d'autres activités telles que le dessin, la sculpture et la peinture.

2. Colorier pour booster la sensation de paix et de sécurité

En activant les hormones de bien-être, la pratique du coloriage favorise la sensation de paix et de sécurité. Ajouter de la couleur sur un papier vous fera vous sentir bien pour réaliser des activités comme la prise de parole. Cette activité booste la confiance en soi. D'ailleurs, le psychiatre Carl Jung demandait à ses patients de se mettre au coloriage pour les apaiser. N'hésitez donc pas à planifier un moment de coloriage avant une réunion ou avant de travailler sur des projets importants.

3. Se relaxer en coloriant

Faire du coloriage apporte de la relaxation et du bien-être au même titre que le Yoga, le tricot, et la méditation. Cette activité offre des effets anti-stress notamment par le fait de répéter les mêmes mouvements qui seraut capable d'activer une partie du cerveau. Votre corps se sentira encore plus léger, les tensions corporelles diminuent et les rythmes cardiaques s'apaisent. Vous serez alors en mode relaxation : le taux de cortisol, l'hormone du stress, diminue et la production de dopamine et de sérotonines et les hormones responsables de l'humeur et du bien-être, est favorisée. Des chercheurs du Knic Collège ont prouvé que le coloriage aurait un effet positif sur la gestion de l'anxiété. Lorsque vous sentez le stress vous envahir, n'hésitez pas à vous mettre à colorier !

4. Colorier pour augmenter sa confiance en soi

Selon de nombreuses études, les chercheurs ont montré que le coloriage est efficace pour renouveler sa confiance en soi par le fait de se sentir autonome et fier du résultat obtenu.

5. Colorier pour lâcher-prise

Se mettre au coloriage permet également de se détacher de la tension du quotidien et d'éviter son accumulation. Vous aurez ainsi une sensation de lâcher prise et serez en mesure de booster vos réserves d'énergie. Nous vous conseillons donc de faire 10 minutes de coloriage avant de vous mettre au travail ou préparer le repas.

6. Explorer votre bulle intérieur en coloriant

Faire du coloriage vous permettra de plonger en vous-même, et découvrir votre jardin secret. L'ajout de couleurs sur un dessin vous donnera la sensation de mettre de la couleur dans vos émotions et de sortir les meilleurs de vous-même. Alors que les pressions quotidiennes vous poussent à bout, le coloriage vous oblige à vous recentrer. Selon la thérapeute et auteur de l'ouvrage se ressourcer avec le mandala », Laurence Luyé-Tanet " Quand vous traversez une phase de chaos dans votre vie, colorier ou dessiner est efficace pour rétablir la connexion avec votre intérieur.

7. Trouver des solutions à vos problèmes en coloriant

Lorsqu'on se met à colorier, on parvient souvent à oublier nos problèmes. En mettant de côté nos tracas, on arrive à mieux nous concentrer et trouver de nouvelles solutions. Certaines études montrent d'ailleurs qu'ajouter des couleurs sur un dessin totalement éclatés permet de voir les choses autrement aussi bien dans la tête que sur le papier

8. Colorier pour favoriser la motricité

Colorier n'est pas que mettre des couleurs sur un dessin. Cette activité vous permet d'exercer votre motricité fine. Raison pour laquelle elle est recommandée pour le développement des enfants. Aussi, il faut adopter une technique particulière pour bénéficier un résultat de qualité : par exemple, le crayon ne se tient de la même manière que lorsque l'on écrit. Le coloriage requiert de la souplesse aussi bien sur vos doigts que votre esprit.

9. Colorier est un excellent exercice pour le cerveau

La détente fait partie des principales vertus pour les amateurs de coloriage, mais ce n'est pas tout. Cette activité est aussi excellente pour le cerveau en le gardant en forme. La pratique du coloriage est un sport pour vos neurones. Il stimule votre logique (l'hémisphère gauche) et votre créativité (hémisphère droit) et oblige votre cerveau à se rencontrer. C'est la raison pour laquelle cette activité serait en mesure de prévenir l'effondrement de vos facultés mentales.

10. Colorier pour se détacher de la technologie en quelques instants

Nous vivons dans un monde dominé par les écrans et la technologie. Or passer des heures devant la télévision, l'ordinateur, la tablette, procure des effets négatifs pour votre santé physique et mentale. En vous servant de vos crayons et papiers, vous faites une pause technologique et octroyez un repos à vos yeux. Vous plongerez alors dans votre enfance tout en oubliant vos soucis d'adulte.