Le coloriage pour se sentir mieux ?

Parlons de Coloriage - Le coloriage pour se sentir mieux

Dans ce monde où nous sommes obligés de courir, de se connecter à nos écrans, et de faire face aux différentes pressions du quotidien, le coloriage peut être la meilleure activité pour revenir dans notre enfance et se détacher de toutes ces tensions. Depuis l'apparition du coloriage pour adulte, de nombreuses personnes s'y sont lancées. Et le marché ne cesse de s'accroître. Cela est dû surement aux nombreux bienfaits que cette pratique procure.

Les dessins à colorier pour reduire le stress

De nos jours, les livres et les sites de coloriage sont de plus en plus nombreux. En plus de donner du plaisir aux personnes qui ne s'y connaissent pas en dessin, le coloriage propose différentes vertus pour la santé et le mental. Il s'agit d'une activité anti-stressante capable de favoriser la concentration et aider à se focaliser sur le moment présent.

Selon Michel Briat, art-thérapeute, « Pour calmer le flux des pensées qui tournent en boucle et peuvent provoquer de l'angoisse, rien de tel qu'une activité manuelle qui demande de la minutie et de l'attention. Par l'intermédiaire de nos mains, elle nous remet en contact avec la matière ».

Quand on se met à colorier, le cerveau est absorbé, ce qui permet d'arriver au phénomène "en pleine conscience". Cela peut se faire avec une musique relaxante, mais loin des télévisions, radio et téléphone portable.

Colorier des mandalas pour apaiser l'esprit

Les livres et les sites de coloriage proposent de nombreux motifs de coloriage : animaux, paysages, fleurs, motifs imaginaires? Mais aussi les mandalas, " Cercle" ou "Centre" au sanskrit. Ces motifs présentent un meilleur support de méditation pour les bouddhistes. C'est le symbole de l'équilibre entre le yin et le yang. La mandala évoque différentes valeurs telles que la compassion, la douceur, l'énergie et le discernement?

Les mandalas représentent également un symbole fort pour les moines tibétains. Ces derniers réalisent des mandalas avec du sable de couleur pendant plusieurs jours. Au cours d'une cérémonie, elles seront effacées ensuite effacer puis répandus dans la rivière comme offrande.

Carl Gustav Jung, expert en psychanalyse, a compris le rôle symbolique des mandalas quand il a sollicité ses patients à dessiner leurs rêves, ces derniers se mettaient souvent à faire des dessins sous forme de Mandalas. C'est alors qu'il a déduit que l'inconscient était structuré de cette manière et l'a utilisé thérapie.

D'un autre côté, le coloriage d?une mandala est aussi un bon outil de métamorphose. Cette activité permet de profiter du moment présent, se connecter à notre être intérieur pour une plus grande conscience en soi. Elle est également efficace pour dominer nos ombres et nos peurs tout en favorisant la paix intérieure.

Le coloriage pour s'exprimer

Faire du coloriage permet de retourner à l'époque de l'enfance et ressentir à nouveau ce plaisir de jouer et de créer, sans penser aux tensions quotidiennes. Il peut évoquer les expériences nouvelles avec l'environnement et favoriser l'estime de soi puisque nous serons fiers du résultat final.

Le coloriage est utilisé dans le monde de l'éducation et le développement afin de favoriser la communication et améliorer les facultés d'expression. Les établissements hospitaliers et les cabinets privés proposent cette activité aux enfants et aux adultes.